mercredi 25 avril 2018

Latest Movies Watched XVIII


Public Enemy - Harder Than You Think


Voici une petite liste des derniers films que j'ai vus.
Si j'ai adoré toutes ces œuvres, je reste déçue de ne pas réussir à sortir des productions américaines (aussi brillantes soient elles) alors qu'il y a tant de bons films venus des autres continents... En plus de cela, j'ai également pris conscience que je regardais très peu de films réalisés par des femmes. Je ne cherche pas à établir une parité pour la parité, mais j'aimerais essayer de découvrir plus de réalisatrices talentueuses, parce qu'on le sait, les femmes ont du mal à être reconnues dans le milieu du cinéma quand elles sont derrière l'objectif.


End Of Watch
David Ayer, 2012. Film policier. USA.


   J'ai beaucoup apprécié ce film très dynamique, dans lequel un policier de Los Angeles, joué par le brillant Jake Gyllenhaal, nous emmène, à travers la réalisation de son propre documentaire, à la découverte de son métier au quotidien, avec son partenaire et meilleur ami.
Cette mise en abîme permet de créer une tension supplémentaire due à la focalisation de la caméra, mais aussi un réalisme accru : vie privée et vie professionnelle s’entremêlent parfois.


This Is England
Shane Meadows, 2006. Drame. UK.

   This Is England est ce genre de film qui commence un peu sur le ton de l'humour et qui vous fait finir le moral dans les chaussettes. Oui, c'est dur, ceci dit, je l'ai beaucoup apprécié et je l'ai trouvé très instructif sur les mécanismes de l'endoctrinement : on suit l'évolution d'un garçon élevé seul par sa mère qui rencontre une bande de jeunes skinheads dont le style et les convictions divergent peu à peu.


My Cousin Vinny

Jonathan Lynn, 1992. Comédie. USA.


   Deux jeunes se retrouvent injustement accusés de meurtre, aussi font-il appel au cousin de l'un d'eux, qui est avocat, pour leur défense. Mais ce dernier ne semble pas des plus professionnels...
 Cette comédie m'a bien fait rire, je vous la recommande vivement !


The Founder
John Lee Hancock, 2016. Biopic. USA.


Ce drame basé sur des faits réels n'est autre que le récit du parcours incroyable et largement contestable de l'homme qui a fait de l'enseigne McDonald's ce qu'elle est aujourd'hui, sans porter de jugement sur ses consommateurs, ce qui est appréciable. Le film est très bien joué et réalisé, et me donne une raison de plus de honnir ce fast-food ; )


Annihilation

Alex Garland, 2018. Thriller de science fiction. USA - UK.

   Je ne pensais pas regarder ce film, n'étant pas une fan de science fiction et encore moins des films basés sur des militaires qui bourrinent à coup de fusils d’assaut. Je me suis toutefois laissée captiver par la beauté des plans, le suspense lié au mystère représenté par ce monde inconnu, et Natalie Portman (bien qu'elle soit loin de jouer ici son meilleur rôle).
Les points négatifs : des dialogues peu utiles, et quelquefois, un manque de crédibilité, de pertinence.
L'originalité du film réside dans l'univers parallèle présenté, qui rappelle quelque peu celui de Stalker de Tarkovski.



2 commentaires:

  1. De ta liste je n'ai vu qu'un seul film : Le Fondateur.
    Intéressante sélection en tout cas :)
    Personnellement, Annihilation ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'Annihilation vaille le détour pour l'histoire, mais plutôt pour quelques scènes très belles esthétiquement :)

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx