dimanche 13 août 2017

Latest Movies Watched XI



   C'est encore avec plaisir que je vous présente mes derniers coups de cœur cinématographiques. Je suis ravie de pouvoir découvrir tout plein de films avec et grâce à mon copain, qui m'enrichit de ses connaissances et avec qui je partage des goûts à peu près similaires - bien que je préfère les films réalistes à la science fiction qu'il adore.
Au final, j'arrive à m'ouvrir à de nouveaux genres, à reconnaître des réalisateurs, et je fais aussi plus attention aux techniques utilisées - toutefois j'ai encore beaucoup à apprendre, et avant tout reconnaître les acteurs d'une scène à une autre, hahaha...

Cela m'amène à vous conseiller le blog de mon amie Sybille, étudiante en cinéma qui publie quasiment tous les mois ses critiques de films. J'attends toujours ses articles avec impatience ! Rendez-vous sur The New New Girl, dans la rubrique Cinéma ; )


Once again I'm glad to share with you my latest crush films. I've discovered most of them with my boyfriend, who loves cinema and knows a big deal about it. The result is that I pay more attention to the technics used, I can identify and appreciate some directors and open to genres I usually wouldn't be attracted to, like science fiction, westerns or war movies. 

Still, I have a lot to learn, starting with recognizing actors from one scene to another, haha...


DUNKIRK 
Christopher Nolan, 2017. Film de guerre. USA - UK - France.

   I loved this historical film relating the evacuation from France to Great Britain of the English army forces during World War II. The film is not about showing blood and emotions, but I felt moved by the beauty of it, the relentless music which keeps you under pressure so as the soldiers waiting for their boats, powerless against the bombs and bullets.


J'ai adoré ce film qui relate la difficile évacuation de l'armée anglaise de Dunkerke à la Grande Bretagne durant la 2e Guerre Mondiale. Il ne s'agit pas de montrer du sang ou de jouer sur les émotions ; le film traite de la guerre presque à la manière d'un documentaire qui tient en haleine de par la musique continuelle stressante et par le fait qu'on suive l'histoire sur trois plans spatio-temporels différents.
Au final, j'ai été personnellement très émue et impressionnée par de nombreuses scènes montant tantôt la fragilité tantôt la force des soldats.




THEY LIVE
John Carpenter, 1988. Thriller de science fiction. USA.


   Another amazing satyre of American society mixed with science fiction, by one the most brilliant US movie director. I don't have much to say, I just loved the plot, the thing about the glasses... everything except for Roddy Piper's haircut, hehe.


Encore une piquante satyre de la société américaine mixée avec de la science-fiction, par un des meilleurs réalisateurs états-unien (en tout cas dans la catégorie thrillers). Je n'ai pas grand chose à dire à part que j'ai adoré le scénario, cette idée des lunettes "magiques"... tout, sauf la coupe de cheveux de Roddy Piper, haha.




ATONEMENT 
Joe Wright, 2007. Drame. UK - France.

   Un magnifique film dont je suis en train de lire (lentement, bien trop lentement...) le roman de Mac Ewan dont il est adapté. J'aime les choix esthétiques (tenues, décors), le fort symbolisme présent tout au long, les acteurs justes et charismatiques (j'adore Keira Knightley) et bien entendu, le scénario touchant et sa surprenante chute, entre histoires de famille et guerre - la période est celle de la fuite des anglais, comme présentée dans Dunkerke.


A majestuous film adapted from a Mac Ewan's novel I'm currently slowly reading. The aesthetic choices (outfits and scenery), filled with strong symbolism, the charismatic actors (I'm a big fan of Keira Knightley) and the movingsurprising plot and ending have transported me to another time and space.




LE CINQUIEME ELEMENT
 Luc Besson, 1997. Science-fiction. France.

C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce chef d'oeuvre vu une fois dans mon enfance et dont je gardais quelques souvenirs flous. J'étais assez surprise de l'hypersexualisation des femmes, un détail qui ne m'avait visiblement pas marqué quand j'étais plus jeune... Une critique de la superficialité de notre société ? Pas convaincue, mais comme tout le film, je prends ça au second degré. De l'action, de l'humour et de l'émotion (la spectacle de la diva !), le tout avec de très bons acteurs et une esthétique léchée.

I was glad to watch again this film I had first seen when I was a kid. Surprisingly I had completely forgotten about the sexualisation of women, which is actually striking. Maybe a critic of our society's superficiality ? Not convinced haha... Anyway it's a great humorous and moving action film with amazing aesthetics




ET DIEU... CREEA LA FEMME
Roger Vadim, 1956. Drame. France. 

To be completely honest, I've watched this film only for Brigitte Bardot, because she is to me the most beautiful actress of her generation and I had never seen her acting. Her beauty and her sex appeal are pushed to their utmost, so as the rudeness and the frivolity of Juliette, the young orphan she's playing. Actually I've been quite moved by the fate of this poor girl, but I also wondered what was the film standing for, since it seemed to punish her for being a temptress and no one ever try to defend her... 
Nevertheless, this film marks the beginning of a new era in France : the women's liberation movement.

Pour être honnête, j'ai regardé ce film pour Brigitte Bardot, parce qu'elle est selon moi la plus belle actrice de sa génération, et parce que j'étais curieuse de la voir jouer dans un film pour la première fois.
Sa beauté et son sex-appeal sont poussés à l'extrême, tout autant que la frivolité et l'impolitesse de Juliette, l'orpheline qu'elle interprète. Le sort de cette pauvre jeune femme m'a attristé, et je me suis demandé si le film cherchait vraiment à prôner la libération de la femme, parce que Juliette est punie pour être celle qui tente délibérément les hommes, et personne ne semble réellement la défendre...
En tout cas, le film, sorti à la fin des années 50, marque le début de la libération sexuelle de la femme, B.B. en étant un des symboles les plus marquants.


Alors, quels films de cette liste vous inspirent ?
Ecrivez-moi vos suggestions, votre avis sur ces films !


2 commentaires:

  1. 1. Je pense que je suis passée à côté de Dunkerque... Je n'ai ni adoré, ni détesté et ça ne m'a pas particulièrement touchée.
    2. Je n'ai pas vu ce film, mais les lunettes ça m'intrigue!!
    3. ATONEMENT! J'adore ce film! Joe Wright est un de mes réalisateurs préférés. Je te conseille Anna Karenine : tu vas soit être totalement sous le charme soit haïr je pense (c'est l'effet que fait ce film ^^)
    4. Le cinquième élément est, comme toi, un film que j'ai vu petite. Je l'ai revu plusieurs fois et je n'ai pas peur d'avouer que je suis totalement fan! MULTIPASS <3
    5. Toujours pas vu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu Anna Karenine, j'en garde un souvenir très flou mais triste ! Je vais le regarder à nouveau suivant tes bons conseils :)
      Pour Et Dieu Créa La Femme, je dirais qu'il n'est pas indispensable de le voir sauf si tu es une fan de BB, il est un peu léger...
      Merci pour m'avoir lue et prendre le temps de partager ton avis :D♥

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx